Ensemble Circassien de Jordanie (2011)
Musique Tcherkesse (Circassia )
La
Circassie, un pays qui n’existe plus… La diaspora circassienne n’en est que
plus farouchement attachée à sa culture. Sa musique traditionnelle nous invite
à la danse et aux grandes chevauchées. Mélancolique ou joyeuse, elle est ici
servie par des musiciens virtuoses, dont la qualité et la précision d’exécution
relève du domaine de la musique classique.
L’album est constitué de mélodies dont les plus anciennes remontent à plus de 600 ans. La danse domine, l’accordéon aussi. Le tempo est souvent inspiré par celui des allures du cheval, si intimement lié à la culture des Tcherkesses, cavaliers et guerriers reconnus. Les musiciens de l’Ensemble circassien de Jordanie restent extrêmement attachés à leur culture, tenant beaucoup à préserver la pureté de leur art. Si les airs figurant sur ce CD sont « presque » cent pour cent circassiens, le groupe joue parfois aussi des airs jordano circassiens, ayant été imprégné des sons locaux avec le temps. Juste retour des choses, de nos jours ce sont les Circassiens de Jordanie qui renvoient au pays la part de leur culture musicale qui, à cause des événements dramatiques des siècles passés, avaient pratiquement disparu de leur région d’origine, le Caucase. Avec l’ensemble Circassien de Jordanie, le label Ad Vitam records nous emmène encore plus loin dans leur quête de musiques authentiques. Celles-ci sont souvent le reflet, l’aboutissement d’un long cheminement culturel. Le mélomane, en général, ne s’y trompe pas. La danse domine, l’accordéon aussi. Parfois mélancolique, plaintive ou parfois joyeuse, la musique est bien vivante et dynamique. Cet enregistrement, « Circassia », a été effectué en 2011 en Jordanie, et certaines des mélodies présentes sur ces sorties remontent à plus de 600 ans. Laissez vous emporter par cette musique fière, courageuse, et parfois...sauvage. Un recueil d’histoire, de culture, mais avant tout de musique.
L’album est constitué de mélodies dont les plus anciennes remontent à plus de 600 ans. La danse domine, l’accordéon aussi. Le tempo est souvent inspiré par celui des allures du cheval, si intimement lié à la culture des Tcherkesses, cavaliers et guerriers reconnus. Les musiciens de l’Ensemble circassien de Jordanie restent extrêmement attachés à leur culture, tenant beaucoup à préserver la pureté de leur art. Si les airs figurant sur ce CD sont « presque » cent pour cent circassiens, le groupe joue parfois aussi des airs jordano circassiens, ayant été imprégné des sons locaux avec le temps. Juste retour des choses, de nos jours ce sont les Circassiens de Jordanie qui renvoient au pays la part de leur culture musicale qui, à cause des événements dramatiques des siècles passés, avaient pratiquement disparu de leur région d’origine, le Caucase. Avec l’ensemble Circassien de Jordanie, le label Ad Vitam records nous emmène encore plus loin dans leur quête de musiques authentiques. Celles-ci sont souvent le reflet, l’aboutissement d’un long cheminement culturel. Le mélomane, en général, ne s’y trompe pas. La danse domine, l’accordéon aussi. Parfois mélancolique, plaintive ou parfois joyeuse, la musique est bien vivante et dynamique. Cet enregistrement, « Circassia », a été effectué en 2011 en Jordanie, et certaines des mélodies présentes sur ces sorties remontent à plus de 600 ans. Laissez vous emporter par cette musique fière, courageuse, et parfois...sauvage. Un recueil d’histoire, de culture, mais avant tout de musique.
Un peu d’histoire… Les Circassiens sont un peuple originaire du nord-ouest du
Caucase. La terrible guerre russo-circassienne durera plus d’un siècle (1763 /
1864). Quand la paix fut déclarée, la plupart des Circassiens furent forcés de
s’exiler vers les pays contrôlés par l’Empire Ottoman. Leur diaspora compte
aujourd’hui une population de deux millions en Turquie, 100 000 en Syrie, 65
000 en Jordanie et 4 000 en Israel. Vivent également une communauté de 40 000
en Allemagne et une autre de 9 000 aux Etats-Unis. Les Circassiens jouissent de
la nationalité des pays où ils vivent, tout en préservant leur identité
culturelle, dont la musique constitue un élément majeur. La diaspora
circassienne dénonce aujourd’hui la tenue des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à
Sotchi, le site principal des J.O. étant celui de la station de ski de Krasnaïa
Poliana (« La clairière rouge »), lieu de la dernière bataille livrée contre
les russes et où le plus important génocide du 19ème siècle a été perpétré
contre les Circassiens.
Originating in the North-West of the Caucasus, the Circassians have been
established in Jordan for 147 years and the musicians of the Jordanian
Circassian Ensemble remain closely attached to their culture and are keen to
preserve the purity of their art. But purity does not mean hermetism. Although
the tunes on this CD are virtually a hundred percent Circassian, the group also
plays Jordano-Circassian tunes because the musicians have absorbed local sounds
with the passage of time. It is poetic justice that, nowadays, the Circassians
of Jordan are sending back to their native land that part of their musical
culture that had practically disappeared from their Caucasian motherland
because of the dramatic sequence of events during the past centuries. A piano
accordion is the type used. Even with the undeniably oriental aspect of the
music, the instrument does not have a quarter tone. Saeed Bazoqa, the
representative of the group and himself a brilliant performer, explains that
their music is very different from those of Russia and the Ukraine and is
closer to those of Georgia and Azerbaijan.
Pshina : Pshina is the Circassian accordion. It gives the same experience of the normal piano accordion. It is hand made only in the Caucasus.
Baraban : Baraban is the Circassian drum and the main percussion instrument.
Pkhachich : A wooden percussion instrument carried and played by both hands sounds like clapping.
Apa-Pshina : A three strings instrument played & sounds like the mandolin.
Flûte circassienne : Made out of wood and sounds like the Alto.
Mohammad
Apesh, accordion (Pshina)
Mohammad Anfouqa, percussions (Baraban)
Mahmoud Bishmaph, stringed instrument (Apa-Pshina)
Ehab Jankhot, percussions (Pkhachach)
Blan Jalouqa, accordion (Pshina) et flûte
Maen Nakhwa, percussions (Baraban)
Bater Abaza, accordion (Pshina)
Sanad T'haquakhua, stringed instrument (Apa-Pshina)
Mohammed Saeed Bazoqa, accordion (Pshina)
Mohammad Anfouqa, percussions (Baraban)
Mahmoud Bishmaph, stringed instrument (Apa-Pshina)
Ehab Jankhot, percussions (Pkhachach)
Blan Jalouqa, accordion (Pshina) et flûte
Maen Nakhwa, percussions (Baraban)
Bater Abaza, accordion (Pshina)
Sanad T'haquakhua, stringed instrument (Apa-Pshina)
Mohammed Saeed Bazoqa, accordion (Pshina)
01 : Eslameh
02 : Kabarley eslameh
03 : Qafa
04 : Sinana
05 : Zafâku
06 : Haqulash
07 : Tlaparisa
08 : Widg
09 : Solo qafa
10 : Qafa
11 : Zafâqu iii
12 : Apa pchina pchinatla
13 : Pasareh qafa
14 : Adiga jagu
15 : Abiba qafa
16 : Haqulash ii
17 : Baraban
18 : Istanbula qa
Tarzı: Halk Müzikleri ve Şarkıları
Sanatçı: Çeşitli
Başlık: Adygian Music
Çıkış Tarihi: 2011
Parça Sayısı:18
Formatı: MP3
Ses Kalitesi: 320 kbps
Yayın Dili: Adigece
Boyut: 132 MB
Mega
Mediafire
Şifre-Pass: nartkun
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder